· 

Quand le petit (3 ans et demi) est stressé.. Comment l'aider ?

Bonjour les mamans et les papas, 

 

Il y a quelques jours, mon petit de 3 ans et demi, mon 2ème enfant, n'allait pas bien... on enchaînait des comportements désagrables comme de taper dans le sapin de Noël, s'énerver très vite...

J'ai crompris par la suite que son papa (qui vient de rouvrir le commerce après ce second confinement), lui manque beaucoup.

 

J'ai profité d'un soir où mon ainé ne dormait pas encore pour... lui demander conseil !

Pourquoi lui demander conseil ? Parce que je pense que les enfants, surtout d'une même fratrie, savent se soutenir, se comprendre et que parfois, nous n'avons pas ce regard de l'enfant sur une situation. 

 

"Est ce que tu sais ce qui ne va pas pour ton frère ?"

"Alors, il y a une maison pleines d'emotions et de sentiments tous mélangés... et à cela une petite maison de stress est venue se coller."

 

"C'est quoi qui le stress ?"

"Alors, il faut que chacun de nous trouve sa place : papa dans la case papa, maman dans la case maman, moi dans la case double grand frère, mon petit frère dans la case grand frère ET petit frère, et le bébé dans la case petit frère..."

 

"Comment faire pour qu'il ne soit plus stressé ?"

"- Lui faire des calins.

 

  - Aller dehors pour qu'il puisse crier.

 

  - Lui faire faire du karaté sur un tatami (le but est de permettre une décharge émotionnelle/de tension, via des jeux de contact : cf. cet article : Les jeux de contact entre enfant et parent (https://www.specialitedunemaman.com/jeuxdecontact/)

 

  - Lui faire faire le ninja pour décharger sa colère (on propose à l'enfant de couper nette une feuille en 2, la feuille est tenue par l'adulte et prédéchirée sur 1 ou 2 cm pour éviter les coupures. C'est un conseil Filliozat ;-))"

 

Mon ainé a su me proposer ses réponses et ses outils... et cela tel un conférencier sur la thematique des émotions, animant debout ses réponses et schématisant son discours! J'adore!! 

 

Ok, maintenant, faisons le point sur ses conseils :

- Des câlins : on en fait, mais peut être qu'il en faut plus.

- Aller dehors : et oui on a une maison sans jardin, on fait des sorties, mais est ce assez pour se défouler ?

- Jeux de contact : oui effectivement, on va les remettre en place.

- Faire le ninja ? ... Ok, le grand frère a géré! Au top!

 

 

Un article, par Alister, 5 ans et demi, pour Maman, c'est quoi la spécialité d'une maman?

A bientôt!

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0