· 

Réseau Solidaire pour un soutien post natal : "R.S.P.N.S. 66"

Bonjour les mamans et les papas, 

 

Il y a quelques semaines j'ai fait la connaissance de Caroline Vigne.

Caroline est Doula, et elle est aussi une maman au grand coeur.

 

Elle m'a contacté afin de faire connaître le réseau d'entraide qu'elle a créé sur son secteur, les Pyrénées Orientales (66). 

Une initiative humaine, altruiste, pleine de bonté et de positif... totalement en phase avec mes valeurs!

 

Alors aujourd'hui je souhaite vous présenter son initiative : le Réseau "R.S.P.N.S. 66" (Réseau de Soutien Pour un Post Natal Serein 66) : https://m.facebook.com/groups/626715574687360?group_view_referrer=profile_browser

 

Il s'agit d'un réseau gratuit de soutien post natal, un réseau d'entraide pour les nouveaux parents. L'aide qui peut être fournie est celle dont la famille a besoin : aide au repas, au ménage, aide organisationnelle, dons matériels...

 

Caroline a décidé de créer ce réseau pendant le confinement du printemps 2020, elle a ressenti autour d'elle un fort besoin d'entraide des jeunes parents. L'arrivée d'un bébé chamboule tout et parfois le post natal ne se passe pas comme on l'aurait voulu. On peut se sentir débordé... les repas, le ménage, le linge... le moral aussi!

Ne restez pas seuls, le réseau de Caroline est là pour vous aider! Il est mis en place pour faciliter des aides de volontaires habitant le département des Pyrénées-Orientales auprès de parents après la naissance, pour un post-natal serein.

 

Par ce réseau, Caroline met en relation des bénévoles qui souhaitent apporter leur aide avec des familles qui en ont besoin. Pour assurer un réseau de confiance, Caroline fait signer une charte de bienveillance.

 

Son initiative a été immédiatement repérée et soutenue par la CAF 66, qui a pris contact avec elle. Le réseau "R.S.P.N.S. 66" a ainsi rapidement rejoint le Réseau Parentalité 66 (https://parents-pros66.fr/), lié à la CAF. 

 

En parlant avec Caroline, lorsqu'elle m'a présenté son réseau, j'ai ressenti beaucoup d'investissement et de solidarité dans ce projet qui lui tient à coeur. Comme elle le qualifie, ce réseau est plein d'énergie, et puissant.

Beaucoup de personnes ont envie d'aider... Mais les familles qui ont peut être besoin de ce réseau sont encore timides... Il n'est pas si facile de demander de l'aide!

 

Familles, jeunes parents du 66, si vous vous sentez débordés, ne restez pas seuls!

Par cet article je vous invite à contacter Caroline à l'adresse suivante : 9moisetquelques@gmail.com ou sur son groupe public Facebook : https://m.facebook.com/groups/626715574687360?group_view_referrer=profile_browser

 

Elle saura vous mettre en lien avec des personnes de confiance pour vous aider, vous écouter, vous accompagner, et cela dans la plus grande discrétion.

 

Pas plus tard que la semaine passée, je l'ai vu activé son réseau pour une famille, et en peu de temps, son réseau s'est activé pour offrir un accompagnement et plusieurs aides, dont celles de professionnels, à une famille qui a lancé un appel à l'aide urgent.

Caroline nous raconte comment le réseau a enclenché les rencontres qui ont permis d'aider cette famille :

"La maman a lancé un appel à l'aide sur un groupe Facebook d'entraide entre parents : groupe Facebook " Mamans et futures mamans - les débuts de l'aventure" (https://www.facebook.com/groups/316627525867392/?ref=share).

Cet appel, c'est toi Elicheva qui me l'a relayé. J'ai alors activé le réseau en contactant des bénévoles, des doulas et des mamans. Chacun a su relayer l'information.

En 2 heures j'étais en contact direct avec la mère ainsi que plusieurs personnes prêtes à la dépanner matériellement mais également en soutien émotionnel. Le lendemain à sa sortie de maternité, une doula s'est assurée de sa bonne installation dans sa maison et s'est chargée de lui apporter les différents dons!

Aujourd'hui la maman est comblée avec son petit et un soutien émotionnel lui est assuré de façon bénévole pour ces prochaines semaines."

 

Je suis heureuse de partager aujourd'hui cette belle initiative solidaire et de vous présenter son réseau.

J'espère que son réseau va prospérer et même dépasser les frontières du département 66 ! Ou être dupliqué sur d'autres secteurs! Mon article est aussi une invitation à développer ce type de réseaux !

 

Nota : Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, un protocole ainsi que des gestes barrières dont vous trouverez le détail sur le groupe Facebook R.S.P.N.S 66 sont à respecter lors des rencontres et échanges.

 

Retrouvez également Caroline sur Facebook, pour son métier d'accompagnante à la naissance (Doula) 

https://www.facebook.com/9moisetquelques 

ou sur son site Internet

https://9moisetquelques.wixsite.com/website 

 

A bientôt 

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0