Pourquoi il ne me raconte rien de sa journée?

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je pense que nous connaissons tous cette situation un peu déroutante, vous savez quand le soir au dîner on demande à notre petit (de 3 ou 4 ou 5 ans et qui parle très bien ou commence à bien parler) : "Alors, ta journée c'est bien passée?"... Nous on est content de savoir!... et là il répond "oui oui."

Donc on insiste un peu "Tu as fais du dessin? Tu as bien joué à la récré avec tes copains?..." et il répond... "oui oui." …. et nous et ben on reste sans plus d'informations, alors qu'on pensait partager un peu avec lui sa journée!

 

Pourquoi il ne me raconte RIEN de sa journée?

 

La réponse est dans la façon de lui demander.

Je m'explique. 

 

Commençons par relire les questions que lui ai posé plus haut :

"Alors, ta journée c'est bien passée?"

- "Tu as fais du dessin?"

- "Tu as bien joué à la récré avec tes copains?"

… et réfléchissons: Quelles possibilités de réponses je lui offre?... Relisez les…

 

...voilà vous avez compris, il ne peut répondre que par OUI ou NON…. évidemment il va dire oui, car il sait que c'est la réponse qui nous fait plaisir. Donc non seulement, il n'a rien raconté, mais en plus, il a répondu oui pour nous faire plaisir.

 

Puis, il faut comprendre qu'un enfant vit dans le présent. Ce qu'il a vécu au cours de la journée… et ben il ne s'en souvient pas forcement. Il ne sais pas si c'est hier ou il y 1 semaine qu'il a vecu telle ou telle chose.

C'est d'ailleurs un excellent exercice pour apprendre les repères temporels, pour enrichir son langage et pour faire travailler sa mémoire. 

Il peut donc être intéressant de lui rappeler certains moment de sa journée : "Tu as fait du sport ce matin à l'école, tu t'en souviens? Tu as fais quoi comme sport?" Il apportera surement une réponse : "Z'ai grimpé! Z'ai sauté!" (je pense à mon petit de 3 ans).

 

Une autre astuce consiste donc à poser des questions ouvertes :

"Qu'est ce que tu as adoré aujourd'hui ?" Là il va répondre un truc qui pour lui a été exceptionnel : "Quand on a fait du foot!".

Et "Qu'est que tu as détesté aujourd'hui?"... et là, moi j'adore car il répond "Quand on a pas fait de foot!". Essayez, c'est vraiment trop choupinou!

 

Rappelons nous également que les enfants apprennent aussi par mimétisme: l'idée c'est donc de raconter notre journée : en mettant l'accent sur des trucs rigolos et à leur portée: "j'ai vendu 3 matelas aujourd'hui et j'ai passé l'aspirateur dans le magasin". Il s'agit aussi de parler des difficultés qu'on a rencontré "oulala, j'ai eu un client très désagréable car….".

Si je raconte ma journée que se passera t-il? … Et ben votre enfant sera ravi de raconter la sienne! (Je pense à mon ainé qui a bientôt 5 ans). Essayez! ;-)

 

Enfin, je pense qu'il est aussi important de respecter leur "jardin secret", ils ne raconteront pas tout, et c'est normal! Laissons les vivre leurs aventures!

 

A bientôt 

Elicheva

(article illustré par Jika)

Écrire commentaire

Commentaires: 0