· 

Devrait-on faire croire au Père Noël à nos enfants ou non?

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Parceque cette question m'a été posée, je vous propose ci-dessous mon avis sur le sujet :

 

Devrait-on faire croire au Père Noël à nos enfants ou non?

 

A mon sens chacun est libre de choisir de faire croire ou non au Père Noël.

 

Si je prends différents points de vue : 

 

L'enfant aime imaginer un tas de choses, l'imaginaire lui donne du pouvoir personnel.

Le fait de dépendre d'autres personnes, ses parents, le limite en terme de pouvoir personnel, ce qui est normal puisque nous le guidons, nous lui proposons un toit, des repas, etc... Le fait de développer son imaginaire lui permet de combler ce besoin de pouvoir personnel... vous me suivez?

Si je vais dans ce sens, croire au Père Noël c'est génial, ça enrichit l'imaginaire!

 

Si je change de point de vue, et si je me place en adulte insistant sur cette croyance au Père Noël, alors j'impose quelque chose à l'enfant. Je lui propose donc un mensonge, je ne montre donc pas vraiment le bon exemple à mon sens. Et lorsque l'enfant ne voudra plus y croire, alors on risque de créer chez lui une grande déception...

 

De mon point de vue, on peut tout à fait expliquer à l'enfant que le Père Noël est une légende au même titre que les dragons, les trolls, les sorcières, les lutins, les fées etc.... Et on peut... Lui laisser choisir de croire ou de ne pas croire!

Lui expliquer que c'est un personnage imaginaire, que certains aiment y croire, d'autres non, qu'il est libre de vouloir ou non y croire, et que nous respecterons son choix.

Moi je dis à mes enfants que j'aime croire aux dragons par exemple même si je sais que ce sont des personnages imaginaires car ils me fascinent, mais je ne crois pas au Père Noël même si je trouve cette légende jolie.

 

Cela permet aussi de leur expliquer qu'autour d'eux certains adultes vont insister sur cette croyance, pensant bien faire pour les enfants (c'est aussi l'occasion de rappeler que les phrases de type : "le Père Noël ne fait des cadeaux qu'aux enfants sages" est un forme de chantage de la part des adultes et que ça n'a pas lieu d'être chez nous).

C'est aussi l'occasion de leur expliquer qu'on doit respecter les croyances des autres enfants. Et ça permet aussi de les prévenir qu'à l'école d'autres enfants pourraient leur dire que "pff il existe pas c'est n'importe quoi"... Pour moi, si dans son cœur il envie d'y croire il a le droit.

 

A bientôt!

Elicheva