· 

Découvrir un métier : Educatrice HypnoNaissance®

Je parle à mon bébé  

Magali Rayssac

Accompagnante à la Naissance

Educatrice en HypnoNaissance®

Conseillère bien-être doTERRA

 https://www.facebook.com/jeparleamonbebe


Bonjour les mamans et les papas !

 

Aujourd'hui j'ai à cœur de vous présenter un métier que j'ai découvert moi aussi il y a peu :

Educatrice HypnoNaissance

 

Durant ma 3ème grossesse j'ai découvert le merveilleux livre "HypnoNaissance, la Méthode Mongan" (https://livre.fnac.com/a7374858/Marie-F-Mongan-L-hypnonaissance-la-methode-Mongan).

 

Un livre libérateur, un livre qui nous redonne confiance en notre pouvoir de femme, notre pourvoir à donner naissance ! Un livre qui nous invite à sortir du cadre médicalisé des accouchements, pour revenir à la douceur, à l'amour, à la connexion avec bébé... un livre magique, j'en pleure en l'écrivant! 

Un livre qui nous fait totalement changer de regard sur la naissance et l'accouchement. Véritable guide de relaxation et de sérénité, il nous redonne notre pouvoir d'enfantement. Il nous place dans une bulle dans laquelle on comprend et on ressent toute la connexion avec notre enfant à naître... Ce livre est également un guide pour choisir un bon environnement de naissance, pour comprendre le rôle de l'accompagnant de naissance... une perle !

 

Et aujourd'hui j'ai l'immense chance d'interviewer Magali Rayssac, qui vient d'être certifiée Educatrice HypnoNaissance.

 

Elle a accepté de répondre à mes questions pour nous présenter ce métier, qui nous vient du Quebec.

 

Place à l'interview !

 

Elicheva 

*****

 

"Bonjour Magali, Merci d'accepter de témoigner aujourd'hui et de nous partager ton beau métier d'éducatrice HypnoNaissance !

Ce terme HypnoNaissance est peu, voir pas du tout connu ! Avant toute chose, peux tu nous expliquer ce qu'est l'HypnoNaissance ?"

"Bonjour Elicheva, merci pour ton interview !

Et bien l'HypnoNaissance est à la fois une philosophie et une technique, pour donner naissance sans stress et dans la joie, dans la douceur et le calme. La mère, en se préparant physiquement, mentalement et spirituellement peut vivre cette expérience de la naissance plus confortablement et souvent sans douleurs. 

L'HypnoNaissance permet à la femme de retrouver son pouvoir d'enfanter, son instinct naturel. 

La maman prend conscience qu'elle a ce pouvoir sur ce processus de naissance. C'est une démarche, une envie d'aller vers une naissance douce, et en connexion avec son bébé.

C'est une célébration de la vie, car c'est un moment unique, qui ne se répétera pas. L'HypnoNaissance c'est se préparer à accueillir dans la joie, l'amour, la sécurité pour que bébé commence la vie sereinement.

 

Ce sont des exercices de relaxation profonde, d'autohypnose et des techniques de respiration.

Il s'agit aussi d'aider le couple à prendre conscience du pouvoir de l'esprit par des techniques de visualisation.

Le compagnon de naissance (le papa, la 2ème maman, ...) a une rôle d'aide pour que la maman rentre en relaxation profonde. L'HypnoNaissance valorise, aide le compagnon de naissance à prendre sa place, à comprendre son rôle : sécuriser l'environnement de la maman, faire l'intermédiaire avec le personnel médical.

La maman va s'entraîner à se mettre dans cet état de relaxation profonde et de connexion avec le bébé. Elle va apprendre à libérer des endorphimes : les hormones du bien être et réussir à éliminer le syndrome peur/tension /douleur qui va impacter les muscles utérins.

(La conséquence de la peur pour l'humain est de fuir, de se figer ou de combattre. En l'occurence une mère pendant la naissance ne peut pas combattre ou fuir donc elle se fige et son corps fige les muscles considérés comme inutiles pour se défendre, dont les muscles utérins, ce qui a un impact énorme que la naissance.)

 

L'hypnoNaissance a pour avantage de réduire la fatigue pendant le travail, réduire les interventions médicales, réduire la peur et sa conséquence sur le corps. Cela réduit la phase d'amincissement et d'ouverture du col.

Et les bébés HypnoNaissance sont zen, ils ont envie de découvrir le monde,en toute confiance.

L'HypnoNaissance est totalement complémentaire au cours de préparation à la naissance.

 

La naissance est aussi le choix de bébé, et c'est aussi l'idée est de pouvoir acceuillir et accepter ce qui va arriver (accepter et être en paix avec toutes les possibilités de naissance qui peuvent arriver lors de l'accouchement).

C'est important d'accompagner les couples à acceuillir la naissance comme une expérience de la vie, et à accepter quoi qu'il arrive. La vie c'est aussi se laisser surprendre et parfois c'est la bébé qui nous l'enseigne. 

L'HypnoNaissance invite à se connecter à bébé, à échanger avec lui inutero, pendant la naissance et après la naissance, à vivre la naissance à 3.

 

L'HypnoNaissance c'est aussi se reconnaitre soi, dans ce qu'on est, dépasser les croyances limitantes pour permettre à l'enfant de vivre un amour inconditionnel, c'est un chemin de vie, être dans ce travail de reconnaissance intérieure, de travail sur soi... alors les choses sont plus simples à vivre dans nos relations avec nos enfants, notre famille...

 

Finalement, les rôle des enfants c'est aussi de faire grandir les parents.

Les outils d'HypnoNaissance, peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours, ça va même au dela de la préparation à la naissance.

 

La philosophie HypnoNaissance c'est aussi de dire que rien n'est irréversible! C'est pas parce qu'on a pas parlé à notre bébé pendant la naissance, qu'on ne peut pas le faire aujourd'hui !

Je l'ai vécu avec mon 1er enfant, je lui ai parlé, j'ai emprunté ce chemin de vie quand il avait seulement 7 ans et depuis je me suis reconnectée à moi, à mon fils, je suis maintenant consciente de mes émotions des siennes... J'ai travaillé sur moi, sur mon environnement psychoémotionnelle, c'est là aussi tout mon rôle d'accompagnement à la naissance.

 

Accompagner dans ce que désire une future mère. Etre dans le respect de l'être humain.

Le couple apprend à exprimer ses besoins, à retrouver confiance en soi, la maman apprend à retrouver confiance en elle, en sa capacité à donner naissance grâce à son corps et son bébé.

 

Pour moi dans la nature tu as 2 forces : La peur (tu es dans le stress), et l'amour (tu es dans la joie, la confiance, les endorphines). Ces 2 forces sont antagonistes. L'HypnoNaissance c'est avoir le libre arbrite, trouver les outils pour accepter la peur, l'acceuillir, se remettre en relaxation profonde, pour se retrouver dans l'amour, nourrir cet état de joie et d'amour.

 

Dans l'accompagnement HypnoNaissance, il y 5 seances + la mise en pratique du livre.

On va oser parler des peurs, les accueillir, les verbaliser."

 

"Si tu devais définir cette philosophie avec des mots clés, quels seraient-ils ?"

 "Relaxation,

Visualisation,

Connexion,

Accompagement,

Douceur,

Naissance, 

Calme,

Sécurité,

Joie,

Amour."

 

"Et toi, Magali quel est ton parcours de vie ?"

"Je suis maman de 2 enfants de 12 ans et 3 ans, de 2 papas.

Pour mon 1er bébé, j'avais très peur d'accoucher, peur de la grossesse, j'étais en stress permanent, je ne me sentais pas soutenue par le papa... la panique totale. De plus, je ne voulais pas de fille car j'ai vecu une relation difficile avec ma mère.

Envahie par le stress, je n'ai eu aucune communication avec mon bébé, je ne savais pas que tout ce stress allait l'impacter autant. D'ailleurs, le lien d'attachement est apparu seulement au 1er mois du bébé, lors du 1er sourire. Je ne comprenais pas ces comportements, je reporduisais l'éducation que j'avais recue : punition, etc... Mon enfant était stréssé, angoissé, en insécurité, j'etais en conflit avec lui....

 

J'ai pris conscience que ce n'est pas ça être maman, je ne voulais plus vivre comme ça et je voulais prendre conscience de ce qu'il ressentait. Je me suis alors tournée vers la pédagogie positive, la compréhension des émotions... j'ai compris plus tard, que son comportement était le reflet de mes mal-êtres... Dès lors, j'ai fait un énorme travail sur moi, pour me changer et pour l'accompagner au mieux !

 

8 ans après j'ai rencontré le papa de ma fille avec lequel j'étais très fusionnelle.

J'ai décidé de vivre pleinement ma grossesse, de me connecter à mon bébé.

J'ai fait de la sophrologie, de l'haptonomie, mais si ça a plu à papa, moi je n'en ai moi pas trop profité.

J'ai voulu accouché dans l'eau, sans péridurale et je suis tombée sur le livre HypnoNaissance... je l'ai dévoré !

Puis j'ai rencontré une éducatrice Hypnonnaissance, j'ai adoré mettre en pratique ce que j'ai lu, me sentir soutenue. Le papa a pris totalement son rôle de compagnon de naissance.

 

Puis arrive le jour du terme sauf qu'ils s'étaient planté sur la date du terme ! L'obstétricien me demandait de faire des monito tous les jours, et m'a informé qu'il ne faut pas attendre au delà de +5 jours du terme... j'avais dépassé le terme.... encore du stress... J'avais pas envie de rester dans ce stress, je lui ai dit que j'avais confiance en mon bébé, qu'il choisirait le jour ou il voudrait venir au monde!

 

Le jour de la naissance, le papa m'a bien aidé à me mettre en état de relaxation et à me sécuriser.

Le jour est arrivé, et malgré toute les préparations... ouch les contractions !! ... et puis on est allé à la maison de naissance, et la Sage Femme m'a laissé prendre mon temps... parfois oui j'avais mal, puis je replongeais dans la relaxion profonde, grâce à mon mari qui avait les mots justes pour me faire replonger... 

L'hypnoNaissance m'a aidé à passer outre la douleur, cette terrible peur qu'on m'avait transmis...

J'ai ressenti de la douleur, mais j'arrivais à l'acceuillir, je ne me sentais pas démunie, pétrifiée par la peur... J'ai accouché dans l'eau, et j'ai pu accueillir mon bébé.

 

J'ai énormement évolué dans mon chemin de vie, d'acceptation de soi."

 

"Comment l'HypnoNaissance peut aider une future maman à appréhender sereinement son accouchement ? En terme de compréhension des mécanismes des muscles utérins, pour avoir moins peur  ou pour comprendre l'impact de la peur sur les muscles utérins ?..."

"La maman va apprendre comment fonctionne son corps, le fait que son corps est parfaitement conçu d'un point de vue physiologique pour donner naissance. Elle va apprendre le rôle du bébé, qui contribue à la naissance.

Bien préparée physiquement et mentalement, elle va retrouver confiance en elle, en son corps et en son bébé.

 

Le but de L'HypnoNaissance c'est aussi que le couple puisse choisir en fonction de ce qui est juste pour lui. Avoir la liberté de choix. Vivre sa vérité à soi, avec le papa. Vivre ses choix, être soutenus par l'environnement de naissance. Le parent choisit ce qui est juste pour lui.

On fait le bébé à 2, et la naissance est un moment à 3. Avoir cette interaction entre tous les 3. Que la maman se sente en sécurité, bébé aussi ; papa est la gardien de la sécurité, être paré des peurs externes qui peuvent impacter le déroulement de la naissance. L'environnement est primordial. La force du Trio... C'est tout cela, toute cette force que va apporter l'HypnoNaissance.

 

Savoir se faire confiance est un notion dure, ça met la pression, c'est pas si facile: pour moi trouver la confiance en soi ça se fait petit à petit, c'est un travail de reconnaissance de soi pour chaque petit succès en termes de confiance en soi.

Si la peur est là on va travailler la dessus pour apprendre à prendre confiance.

La vie c'est mouvement, avec des moments de sécurité, des moments d'inconfort, ces moments sont fait pour grandir, on apprend à les accueillir car c'est un cadeau de la vie pour apprendre pour grandir... car grandir passe par un inconfort, un apprentissage et ça n'est pas facile."

 

"Quelle est la différence avec une Doula ?"

"On peut être Doula et éducatrice HypnoNaissance.

Moi je ne me présente pas comme Doula, car je n'ai pas fait de formation spécifique.

La doula a un rôle d'écoute, d'accompagnement, elle peut être présente le jour de la naissance et à la maison.

Moi je suis présente dans le coeur, je soutiens les parents entre chaque séance. (5 séances de 2h30 d'HypnoNaissance). En complément j'apporte un soutien, une séance d'accompagnement. Je suis plus sur du coaching, du soutien, de la relaxation, de la connexion avec bébé, il y a de l'écoute aussi bien sur.

Je pense que ces 2 métiers sont complémentaires."

 

"Comment choisir une éducatrice HypoNaissance, celle qui nous convient ?" 

"Il y a plein d'éducatrices HypnoNaissance. 

Ce qui fait qu'on choisit une éducatrice plutôt qu'une autre, c'est la personne. Moi je suis aussi accompagnante à la naissance en parralèle.

J'accompagne aussi des parents qui vont avoir des naissances non naturelles, par exemple une maman qui par soucis de santé a dû accoucher en césarienne, elle a fait le choix de l'HypnoNaissance pour la relaxion, pour se sentir bien avec son bébé, pour l'accueillir dans la sérénité."

 

"En France, le cadre légal impose que tout ce qui est en rapport avec la préparation à la naissance soit exclusivement du domaine des Sages-Femmes. Comment les éducatrices HypnoNaissance se positionnent pour ne pas être en conflit avec ce cadre légal ?"

"Nous travaillons sur un accompagnement sur la gestion du stress glabolement, de la douleur, des peurs. C'est complémentaire, c'est de travailler en symbiose avec l'équipe médicale. Quand j'ai accouché de mon 2ème enfant ma Sage-Femme a totalement acceuilli l'HypnoNaissance, car elle connaissait cette philosophie. 

Je travaille avec une Sage-Femme pour présenter l'HypnoNaissance. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre chaque acteur autour de la naissance. Mon objectif est de travailler avec la maison de naissance locale, d'autres Sage-Femmes...

 

Les cours d’HypnoNaissance n’ont nullement pour objet de remplacer les services des professionnels de santé (médecins, sage-femmes...). Ils s’inscrivent en complément de leurs prestations et leur facilitent souvent grandement la tâche.

Une éducatrive HypnoNaissance ne donnera jamais de prescription médicale ou d’avis sur les indications du médecin ou de la sage-femme." 

 

"Pour une prestation d'accompagnement par une éducatrice HypnoNaissance, à quel tarif peut-on s'attendre ? Et comment faire pour que cela ne soit pas un frein ?"

"Pour que ça soit pas un frein, l'argent ne doit pas être une priorité, mais bien la naissance. A quel point les parents sont engagés pour mettre l'Hypnonaissance en priorité. Ca peut être un cadeau de naissance, sur la liste de naissance. Et puis, on propose des facilités de paiement, les éducatrices vont essayer d'acceuillir tout le monde.

 

Les tarifs sont variables : à partir de 500€ selon les éducatrices (l'ensemble de la prestation).

 

C'est surtout le désir des parents. Avec de la motivation et de la pratique à la maison, il y aura des résultats"

 

"Qui peux acceder à ce métier ?"

"Moi je suis avant tout une maman HypnoNaissance et je suis devenue éducatrice HypnoNaissance!

Ce métier est également accessible aux Doulas, aux Sage-Femmes, aux Hypnothérapeutes, aux professionnels de santé..."

 

"Merci Magali pour cet échange ! Je pense que maintenant nous connaissons mieux ce métier, sa valeur ajoutée, sa philosophie..."

 

Magali a rencontré son 1er bébé HypnoNaissance, un retour touchant de son accompagnement, de ce que les parents ont vécu et ressentis. Je vous laisse découvrir l'article de Magali .... : https://business.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2847821485542261&id=100009433139488&hc_location=ufi 

 

Pour en savoir plus sur Magali, je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle elle se présente : 

https://youtu.be/P8kCzjMFfcI (facebook.com) 

 

Mon témoignage : 

Personnellement, je me sens totalement en phase avec cette philosophie. 

J'ai réalisé cette interview avant la naissance de mon bébé, et j'ai volontairement attendu sa naissance, pour vous faire part de mon ressenti de maman HypnoNaissance. 

Cette philosophie a totalement levé mes peurs, je me sentais sereine, je me sentais en acceptation de tout ce qui pouvait se passer. Si mon projet de naissance ne pouvait être respecté (en cas de complications médicales par exemple), j'étais en accord, en paix avec tout ça. J'avais décidé de faire confiance à mon bébé. Déjà très en connexion avec lui, l'HypnoNaissance à renforcé mon lien et mes échanges avec lui. A chaque obstacle durant la grossesse (bébé en siège à la 3ème echo par exemple), j'ai su me remettre en question, aller chercher dans mon coeur les blocages et m'en libérer, en libérer mon bébé. J'ai pu avec lui visualiser l'accouchement, répondre à ses questions, être à son écoute et à mon écoute...

J'ai vécu une très belle naissance douce et intense à la fois. Je sais que la lecture du livre HypnoNaissance et ma rencontre avec Magali ont contribué à cette naissance naturelle, intense, dans ma bulle. (pour en savoir plus, je vous invite à lire mon prochain article sur mes récits d'accouchements)

Elicheva 

 

Retrouvez le site HypnoNaissance en France (programme HypnoNaissance, liste des praticiens en France, en Belgique et en Suisse, ...) : Pour les parents | HypnoNaissance®

Vous souhaitez devenir Educatrice HypnoNaissance ? : Devenir éducatrice | HypnoNaissance®... en tous cas moi ça me tente bien ! ;-)

 

Je vous souhaite une belle rencontre avec bébé ! 💕

 

A bientôt

Elicheva

(nota : les photos, images et logo ont été partagés dans cet article avec l'accord de Magali Rayssac, qui en est propriétaire dans le cadre de sa certification d'éducatrice HypnoNaissance et en ce sens dispose de droits d'auteurs.)

Écrire commentaire

Commentaires: 0