· 

Grossesse et comportement des ainés

Bonjour les mamans et les papas!

 

Dans cet article, j'aimerai vous parler du comportement des mes ainés pendant ma grossesse...

On le sait, la grossesse, c'est long pour eux! et puis ça peut être perturbant aussi et impacter leur comportement.

Pour les accompagner au mieux, on peut les préparer à l'arrivée de bébé - Voir cet article : https://www.specialitedunemaman.com/grossesse-aine/.

 

Dernièrement, mes garçons ont été un peu compliqués à gérer...

De la fatigue +... je sais pas un truc qui les tracassait, je les sentais agités, parfois sur la retenue quand on était en extérieur ou alors hyper (trop) réactifs à s'énerver avec moi...

En mode l'ainé qui s'énerve super vite, le petit qui enchaine les "bêtises" (le mot est vraiment approprié pour le coup!), et malgré mes demandes ne s'arrête pas... J'ai été obligée de me fâcher pour qu'il arrête de crier, de jeter des trucs,... une agitation globalement...

 

Puis un soir je leur dis que je vois bien que quelque chose ne va pas. Sachant que ce jour là, nous avons fait un atelier sur les émotions, et des jeux sensoriels, de plus, ils ont pu voir leur papa (qui travaillait au magasin)... enfin tout pour que tout aille bien!

Mais non, l'agitation était toujours là... Ce soir là, je leur demande donc si c'est le fait que j'ai bébé dans mon ventre qui les tracasse :

Réponse sans appel des 2 : "OUI!"...

 

Je me lance alors dans une approche empathique "Je comprends, maman est plus fatiguée, je suis moins disponible, vous vous sentez peut être..."

Là ils me coupent, et le plus petit (3 ans et demi) me dit : "On est impatient qu'il soit là!, qu'il sorte de ton ventre!"...

Après rapide discussion (car ils ont fuit avec leur agitation): c'est pas pour m'avoir plus dispo, non non, c'est bien pour avoir leur frère! "c'est bon tu es en fin de grossesse, il est prêt maintenant!" me dit le grand... Ben non, c'est un peu tôt encore! (j'étais à 32 SA!)

 

J'avoue ma surprise et je trouve ça génial : Ils sont agités... d'impatience!!!!

Le lendemain on a préparé la chambre de bébé, ils se sont directement appropriés les lieux, et en moins de 10 secondes : "on joue aux papas!".

 

Pour les faire patienter: 

- nous avons créé un calendrier des semaines de grossesse avec les dates de changement de SA. Ainsi, ils savent où nous en sommes : 33 SA, qui débute le 07/10 par exemple, et à partir quelle SA, et à quelle date bébé peut sortir!

- Nous reparlons aussi des bienfaits pour bébé de rester encore quelques semaines dans mon ventre.

- Enfin, je leur propose chaque soir une huile essentielle qui apaise et aide à patienter (le Calmer, de chez DoTerra).

 

Le lien fraternel est puissant et déjà présent chez mes 3 enfants et je trouve ça beau! 💕 

 

A bientôt!

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0