· 

Consommer mieux : Bien choisir les oeufs

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai le plaisir d'animer pour la rubrique : "Consommer mieux" pour le Groupe Facebook "Repas bébé / jeunes enfants : partageons (recettes, conseils, activités...)". (https://www.facebook.com/groups/598862367705271/?ref=group_header)

 

Aujourd'hui je vous propose de parler des oeufs : Comment bien les choisir ?

 

Vous le savez, sur les oeufs un marquage est imposé. Un code, qui nous fournit plusieurs informations. 

 

Et notamment une partie de ce code permet de comprendre l'origine des oeufs

 

"Ils peuvent provenir de 4 types d'élevage : (extrait de Étiquetage des œufs : mode d'emploi | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) :

Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.

 

Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. Les œufs Label Rouge sont marqués du code 1.

 

Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans parcours extérieur.

 

Élevage en cage aménagée (code 3) : il représente la part la plus importante de la production française. Les poules vivent dans des hébergements en groupes de 12 à 60, où elles disposent en particulier d'un nid, de perchoirs et d'une aire de picotage et de grattage."

 

Vous l'aurez compris, le mieux c'est le code 0 ou au moins le code 1.

Car ces poules ont une vie digne, contrairement à leurs congénères des codes 3 et 4... qui ne voient pas la lumière du jour...

Pour plus d'infos sur les modes d'élevage des poules pondeuses, je vous invite à consulter ce lien : L'élevage des poules pondeuses | CIWF France

 

A savoir tout de même, que malgré les codes 1 et codes 0, les poules pondeuses ont une espérance de vie réduite car à partir de 18 mois / 2 ans, elles pondent moins, sont donc moins rentables... et intéressent donc moins les éleveurs...

 

L'espèrance de vie d'une poule pondeuse hors élevage est de .... :

"Si toutes les conditions sanitaires d’un lieu de vie propre, calme, entretenu et sécurisé sont réunies, l’espérance de vie de la poule, élevée par vos soins, est de 10 ou 12 ans, voire au-delà." (source : Espérance de vie et comportement des poules - Ma basse-cour (ma-basse-cour.com))

 

Pour connaitre la signification de l'ensemble du code apposé sur les oeufs ou leur emballage, je vous invite à consulter ce lien du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : Étiquetage des œufs : mode d'emploi | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Le top du top, si on a un jardin et si bien sûr on en a l'envie, c'est d'accueillir des poules à la maison ! Des communes proposent des subventions aux familles pour l'achat d'un poulailler, dans le but d'inciter les habitants à gérer leurs déchets alimentaires à domicile. Par exemple, en 2019 Saint Etienne Métropole subventionnait jusqu'a 50€ par famille. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune.

 

Pour le Groupe "Repas bébé / jeune enfants : partageons (recettes, conseils, activités)"

 

Sources : 

Étiquetage des œufs : mode d'emploi | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Espérance de vie et comportement des poules - Ma basse-cour (ma-basse-cour.com)

L'élevage des poules pondeuses | CIWF France

 

A bientôt!

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0