· 

Consommer mieux : Concevoir un calendrier de l'Avent écolo et avec de bons produits

Bonjour les mamans et les papas!

 

Pour le groupe Facebook "Repas bébé /jeunes enfants : partageons (recettes, conseils, activités)", je vous propose aujourd'hui de parler du calendrier de l'Avent.

 

Et si cette année on renonçait à acheter le "classique" calendrier Kinder ou autres vendus en grandes surfaces? 

Ces produits sont composés de cartons (ok c'est recyclable!), de plastique (pour contenir les chocolats + le plastique d'emballage...), et les chocolats proposés dedans sont généralement de mauvaise qualité, bourrés de sucre, de graisses saturées, et d'additifs... => L'application Yuka est d'une bonne aide pour connaître la qualité nutritive du produit (https://yuka.io/application/).

 

 

Je vous propose de concevoir nous même un calendrier de l'Avent, ça vous tente? 

 

1/ Commençons par le contenant!

Je vous propose de choisir une contenant durable, réutilisable...

 

Voici quelques exemples de calendriers de l'Avent réutilisables et à garnir trouvés sur des sites internet de commerces français. (Personnellement je privilégie les produits français, les revendeurs qui achètent en Asie, je n'aime pas trop, tant d'un point de vue éthique qu'écologique... et il n'est pas si facile de vérifier les origines de fabrication. Et il va s'en dire que les Amazon ou autres sont à bannir).

 

 

par Atmosphera (via La Redoute) (2 sociétés françaises) :

 

https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-531718711.aspx#productDescriptionHeading

Il s'agit simplement d'exemples, il en existe certainement plein d'autres. Toutefois, il n'est pas si facile de prêter une attention particulière à trouver des produits vendus et fabriqués en France ou en Europe.

Parfois, des revendeurs sont français mais les produits ont traversé le Monde pour nous être livrés.... Si on peut éviter....

 

 

2/ Et maintenant le contenu!

Là aussi, je trouve agréable de consommer local et de consommer bon! 

 

Chaque année, nous n'hésitons pas à nous fournir chez des chocolatiers proches de chez nous.

Nous avons un petit pâtissier / chocolatier dont la réputation n'est plus à faire : Pâtisserie Laurent : https://www.patisserielaurent.com/, et à St Etienne, nous sommes aussi le berceau du chocolatier Weis : https://www.chocolat-weiss.fr/fr/.

(Hummm ça met l'eau à la bouche tout ça! Et puis on se croirait un peu dans Charly et la Chocolaterie! 😁)

On peut alors garnir chaque jour du chocolat que l'on désire. Nous aimons bien alterné également avec des pâtes de fruits (achetées également au petit pâtissier / chocolatier local).

 

Retrouver également dans cet article des idées de Calendriers réutilisables DIY, et des idées de garnitures : https://www.greenetcompagnie.fr/blog/actualites-ecologiques/avoir-remplir-calendrier-avent-ecoresponsable-zero-dechet-green-et-compagnie.html

 

 

Un calendrier plus écologique, et un véritable plaisir gustatif!

Finalement, cela devient une découverte de chocolats et pâtes de fruits de qualité, pour des papilles toujours plus éveillées!

 

  

Mais au fait, le chocolat, à partir de quel âge?

A partir de 15-18 mois, un petit peut avoir de temps en temps un carré de chocolat, en proposant préférentiellement du chocolat noir, plus riche en cacao et contenant moins de sucre.

(source : Site web Cubes & petits poids - retrouver un dossier complet consacré par Cubes & petits poids : https://www.cubesetpetitspois.fr/recette-bebe-12-mois/bebe-chocolat-cacao/)

 

Régalez-vous bien!

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0