"Maman, mon copain et moi on est amoureux!... mais, on a pas le droit, car on est 2 garçons"

Bonjour les mamans et les papas!

 

Le titre de mon article est une phrase de mon ainé, qui a bientôt 5 ans. A mon sens, ça amène plein de choses!

 

"Maman, mon copain et moi on est amoureux" => Etre amoureux pour lui c'est s'aimer, aimer comme il aime son papa et sa maman, comme il aime son petit frère, comme il aime son copain, comme il aime nos chats. Il n'est pas facile pour lui de comprendre que "être amoureux" est un amour "spécial" qui n'est pas le même que l'amour qu'il voue à son copain par exemple. Donc dire "mon copain et moi on est amoureux", c'est sa façon à lui de nous dire à quel point il adore son copain!

 

Alors les adultes lui donne une définition "d'être amoureux". La définition a peut etre été maladroite.

En tout cas suffisamment pour qu'il ajoute "...mais, on a pas le droit, car on est 2 garçons" => Ca nous a améné a une conversation sur "qui a le droit d'aimer qui" :

"Mon grand, pourquoi tu dis que 2 garçons n'ont pas le droit de s'aimer? Car tu sais un homme peut être amoureux d'un autre homme et une femme d'une autre femme, l'amour ça n'est pas forcement homme/femme uniquement. Par contre, ce qui est interdit c'est un adulte qui se dit amoureux d'un enfant." (C'est aussi l'occasion de faire un peu de prévention!)

Mes propos ont été illustrés le lendemain même par notre nouvelle babysitter, qui est en couple avec une femme. ;-) 

 

A cela, mon garçon me répond "D'accord, mais dans ce cas, le papa, il peut pas planter la graine dans la maman pour faire un bébé." Ahhhh d'accord, je comprends mieux, il voit l'aspect "technique". => ce qui nous amène encore à une autre thématique :

"Et oui, effectivement, dans un couple où 2 femmes sont amoureuses par exemple, il n'y a pas de papa pour planter la graine." (...et là, comment j'explique la PMA moi?!! LOL) "Dans ce cas, et si le couple de femmes souhaite avoir des enfants, elles vont dans un endroit où elles pourront obtenir des graines de papa"... oulala, difficile à expliquer! Mes mots sont sûrement un peu maladroits!

 

"Et si c'est 2 papas, alors comment ils font car ils ont les graines, mais pas le ventre de la maman…" (oui, pas de souci ... je m'accroche! je continue mon explication, c'est passionnant son raisonnement!) "Alors, dans le cas où c'est 2 papas qui sont amoureux et qu'ils souhaitent avoir un bébé, alors, ils devront passer par l'adoption".. et là, je me dis : ouuuups "adoption" …. pour mon ainé, qui cogite beauuucoup, il va directement associer ce mot à "enfants sans parents", donc "abandon" ou "perte des parents" (ce qui lui fait très peur)…. HELP! Comment je vais en parler moi! 

Je continue donc mon explication : "... Donc ils devront adopter un enfant, un enfant qui n'a plus ses parents. Les papas deviendront les nouveaux parents"..... Mon explication lui suffira-t-elle?

 

En tout cas, pour le moment, il n'est pas revenu sur cette notion d'adoption, ou d'abandon.

 

Mon message de tolérance et d'ouverture d'esprit est-il passé? Est-ce que j'ai réussi cet apprentissage?

 

Et ben, il semblerait bien que oui! Car quelques jours plus tard, mes 2 garçons ont décidé de jouer avec le poupon du petit : "Maman, on est 2 papas et on a adopté le bébé de mon petit frère".

 

A bientôt!

Elicheva

(article illustré par Jika)

Écrire commentaire

Commentaires: 0