Premiers amours : Qu'en penser ?

Bonjour les papas et les mamans, 

 

La Saint Valentin approche! Alors parlons amour ! 💖

 

"Maman, Jeanne et moi on est amoureux" ou "Léandre et moi on est amoureux"...

Que penser de ces 1ers amours d'enfants ? Devrait-on les prendre au sérieux ?

 

Il a 5 ans, il est amoureux ; en adulte on trouve cela mignon et amusant, mais finalement on ne prend pas cette "amourette" très au sérieux.... Est-ce un erreur de notre part ?

 

L'enfant ressent cette émotion qu'est l'amour, il la ressent envers Jeanne ou Léandre.

Mais peut-on parler d'amour d'amoureux ?

Devrait-on différencier l'amour d'amoureux, de l'amour qu'on porte à un ami ?

 

A mon sens, si l'enfant nous parle d'amour envers l'un de ses camarades, on se doit de le respecter et de le prendre au sérieux, car il ressent un attachement très fort et très profond.

 

Et puis, l'amour, ce beau sujet, peut s'éteindre. Alors on peut expliquer à l'enfant que si son camarade ne veut plus de cette amour, il devra l'accepter. Il pourra ressentir de la tristesse, de la déception, et il devra respecter le choix de l'autre. 

C'est aussi l'occasion de lui dire que si c'est lui qui décide de mettre fin à cet amour, il se doit de l'expliquer à son camarade, pour être honnête et empathique avec lui ou elle.

 

L'amour est aussi un sujet qui permet d'ouvrir les esprits : Je vous invite à lire ou relire cet article : "Maman, mon copain et moi on est amoureux!... mais, on a pas le droit, car on est 2 garçons" - Maman, c'est quoi la spécialité d'une maman? (specialitedunemaman.com) (https://www.specialitedunemaman.com/amoureux/).

 

A bientôt !

Elicheva


Écrire commentaire

Commentaires: 0