· 

1ère rentrée scolaire! : Comment préparer mon petit ?

Bonjour les mamans et les papas!

 

Voilà, ca y est, une grande étape approche, une étape éprouvante pour toute la famille... la 1ère rentrée scolaire du petit!! 

 

Un énorme changement pour lui, car l'école c'est complétement différent de la nounou, de la crèche ou de la maison...

Comment l'aider, comment l'accompagner au mieux dans cette grande étape?

 

Pour mon cœur de maman, cette grande et belle étape a été pleine d'émotions ! Ca y est il est grand... déjà?!... 

 

Dans cette article, je vous propose des pistes pour accompagner vos petits pour cette première rentrée scolaire, pour les préparer au mieux à ce changement (si vous avez opté pour une instruction à l'école).

 

1/ Lui expliquer ce qu'est l'école et le rôle des adultes

Un lieu de vie dans lequel on apprend, on joue et on s'amuse!

Il y a des petits et des grands....

Lui expliquer les rôles de la maîtresse, de l'ATSEM...

Lui expliquer le déroulement de la journée...

 

Ouch et après? Vous allez me dire, car on manque de mots!

Pas de panique! On peut toujours s'appuyer sur des livres pour nous aider :

Par exemple Le livre "Kididoc - l'école maternelle" est un excellent outil.

Je vous recommande de le lire un peu chaque jour, sans trop en faire, puis de laisser le livre en libre service et si votre petit se plonge dedans, s'asseoir avec lui et le laisser commenter ce qu'il voit...

Si votre petit commence l'école de façon progressive, uniquement les matins par exemple, alors, on parlera de la cantine et de la sieste dans un second temps rien ne presse. ;-) .

(Retrouver ici la liste des livres pour enfants que nous adorons)

2/ L'impliquer :

- Par exemple en achetant son petit "cartable" avec lui. Voici une sélection de sacs trop mimi :

=> chez Oxybul : cartables

=> chez Petit Bateau : sacs écoles

=> chez La Redoute : https://tidd.ly/3bNnZgQ

=> le large choix de La Fnac : cartables

 

- En choississant une gourde pour l'école : Gourde Morning propose des gourdes pour enfants ultra mimi 

 

- En préparant quelques jours avant la rentrée ou la veille le contenu du sac avec lui : en école maternelle on demande généralement des vêtements de change, un doudou, la sucette si besoin.

 

3/ Attention à bien expliquer : La récré.... 

En effet, du point de vue de l'enfant ça n'est pas "une pause".... Mettons nous un instant à la place de notre petit. Il a 3 ans (ou moins si vous avez opté pour la très petite section). 

Il se retrouve dans un environnement très stimulant, avec 2 adultes (l'enseignant et l'Atsem) qui le guident dans la réalisation de ses activités. Ces adultes sont à l'écoute de nos petits et sont là pour les accompagner au mieux en classe.

Puis, vient la récré... Avec notre regard d'adultes et nos souvenirs de l'école, on pense à la récré comme d'un pause bien méritée!...

Sauf que quand on 3 ans, et qu'on vient de débuter l'école... la récré est un moment où on se retrouve dans un grand espace, avec plein d'enfants qui jouent, crient, courent... On ne sait plus où donner de la tête... Et les adultes regardent les enfants mais ne nous guident plus... Whaou... je suis perdu! ...

Oui, la récréation peut être un moment très déroutant et source de stress pour l'enfant, lorsqu'on lui explique le déroulement de la journée, il me semble important de parler aussi de ce moment.

 

4/ Pensons également à lui dire qui viendra le chercher à 11h30 ou à 16h30...

Pour l'enfant il est important et rassurant de savoir qu'il va retrouver papa et maman à la fin de l'école.

 

5/ Il n'est pas encore propre.... je panique la rentrée est bientôt!...

Oui l'instruction est obligatoire dès 3 ans... et parfois les écoles mettent un peu la pression aux parents pour que l'enfant soit propre... Il faut les comprendre: 1 enseignant et 1 Atsem pour 25 ou 30 élèves... Si certains enfants ne sont pas propres c'est un travail colossal pour eux.

Toutefois, sachez qu'une école n'a pas le droit de vous refuser l'accès sous prétexte de propreté, en effet, lors de l'inscription de votre enfant, aucun document attestant de sa propreté n'est exigé... (extrait du code de l'éducation + infos servicepublic.fr). 

Etablir le dialogue avec l'équipe enseignante me semble important : jouer la transparence si votre petit n'est pas propre. En disant les choses, l'équipe enseignante acceptera certainement mieux de laisser votre petit commencer en couche culotte!

 

D'autres part, pas de panique, pas de pression ni à vous même ni à votre petit, expliquez lui simplement que l'école préfère que les enfants ne portent plus de couches et fassent pipi et caca aux petits toilettes rigolos... Votre petit sera prêt quand il sera prêt! Toujours accompagner en douceur. Faites lui confiance ;-)

 

6/ Si possible faites un rentrée progressive

Certaines écoles acceptent que les enfants débutent en douceur, uniquement les matins par exemple ou un jour sur 2...

C'est en cela que j'ai apprécié de faire rentrer mes enfants en très petite section. Ils ont pu bénéficier d'une année d'intégration, très progressive : au départ un matin sur 2, puis tous les matins, puis au second semestre en passant sur des journées complètes 1 ou 2 fois par semaine... toujours en restant à l'écoute de leurs besoins et envies.

 

7/ La séparation le matin se prépare également...

Il n'est pas toujours facile de se quitter... tant pour le petit que pour maman ou papa... Dans cet article je vous propose des pistes pour accompagner les séparations. 

 

8/ En comptant sur le grand frère ou la grande sœur !

Et oui les ainés sont de merveilleux guides pour leurs cadets, et ils prennent très à cœur leur rôle de grand frère/sœur. Le grand se fera un plaisir d'expliquer le déroulement d'une journée au petit, et même le jour de la rentrée de l'accompagner.

 

Mon ainé a été un véritable guide pour son petit frère : Il l'a accompagné le 1er jour, notamment lors de la récréation. Il l'a aussi accompagné lors de sa 1ère cantine, il s'est mis à table avec lui, et l'a guidé pour la sieste!

 

9/ La maternelle est avant tout un lieu de découverte, particulièrement en TPS ou PS.

Les enfants rentrent réellement dans l'apprentissage dès la MS.

Si vous souhaitez en savoir plus retrouvez ici le programme de l'Ecole Maternelle (lien Education Nationale).

 

10/ Si vous le trouvez trop jeune pour intégrer l'école ou si vous ne vous sentez pas prêts, ou simplement si c'est par choix, vous pouvez vous tourner vers l'Instruction En Famille (IEF), également appelée Ecole à la maison. 

Vous trouverez dans ce lien les infos officielles concernant l'Instruction en famille

Sachez que l'IEF est une question d'organisation : certains parents qui travaillent tous les deux se sont organisés pour réaliser l'école à la maison tout en assurant une vie sociale pour leurs enfants!

A mon sens, l'IEF est avant tout un choix personnel :-)

Vous trouverez sur Facebook des groupes dédiés à l'IEF.

 

Faites confiance à votre petit, faites confiance à l'équipe enseignante.

 

Je vous souhaite une belle et douce première rentrée scolaire. <3

 

A bientôt ! 

Elicheva 

Écrire commentaire

Commentaires: 0